Accompagnement durant la grossesse

Grossesse

Ça y est ! Le test de grossesse est positif ! Vous allez devenir maman ! Vous allez devenir parent ! Vos émotions sont très fortes, inconnues, variées , ambivalentes. Cette valse vous chahute et vous inquiète par moment. Je vous propose de comprendre et d’appréhender ensemble ce ras de marée puissant et déstabilisant.

Avortement (IVG, Interruption Volontaire de Grossesse)

Mettre un terme à une grossesse décidée ou non, en s’y sentant contrainte ou non est une épreuve qu’il est important de partager pour avancer.

IMG (interruption médicale de grossesse)

Ce qui devait être un rêve s’est mué, au détour d’une échographie de dépistage ou d’une biopsie du trophoblaste ou encore d’une amniocentèse, en un cauchemar infiniment douloureux. Vous venez d’apprendre que votre bébé a une malformation congénitale qui l’empêchera de vivre auprès de vous. Les médecins préconisent une interruption médicale de grossesse (IMG) ou interruption thérapeutique de grossesse (ITG) et vous demande de prendre part à cette ultime décision. La douleur est telle que vous suffoquez, vous êtes en état de choc ou privée de la moindre réaction. Ou bien votre conjoint et vous ne vivez pas ce traumatisme de la même manière. Ou bien vous avez déjà vécu ce deuil et vous voici de nouveau enceinte, pétrie d’angoisses. Ou bien votre bébé sera lourdement handicapé mais pourrait grandir avec vous, comme un bébé atteint de trisomie 21. Que faire ? Une de mes formations vous est entièrement dédiée et sachez d’ores et déjà que vous bénéficierez de toute l’écoute que votre histoire doit trouver.

MAP (Menace d'accouchement prématuré) ou anomalie foetale

Vous attendez votre bébé mais compte-tenu de votre passé obstétrical, vous savez que vous risquez d’accoucher plus tôt et devez observer un repos plus ou moins strict. Ou alors que tout allait bien, à la suite d’un examen obstétrical, vous avez à faire face à ce diagnostic (col ouvert, contractions, bébé trop bas, infection, grossesse gémellaire, grossesse triple …) . D’un coup vous et/ou votre bébé encourez des risques que vous n’aviez pas imaginé. Vous vous sentez étreintes par de nombreuses questions et peurs tout à fait légitimes : vais-je aller au bout ? Mon bébé ira-t-il bien ? Vais-je être hospitalisée ou bien surveiller, à domicile, par une sage-femme (SF) grâce au monitoring ? Comment faire avec les ainés et/ou avec le travail ? Je vous propose de vous soutenir, de répondre à vos questionnements et aussi de vous donner quelques trucs et astuces pour aménager cette difficile période.

Grossesse précoce, tardive ou non planifiée

Au secours ! Tout mais pas ça !!!!!! Vous venez de découvrir que vous attendez un bébé alors que ce n’était pas voulu et encore moins prévu. Vous avez 15 ans et allez passer le brevet, vous avez 45 ans, 3 enfants , une carrière en plein essor et cette annonce vient raisonner, en vous, tel un véritable tsunami. Faut-il le dire, partager la nouvelle, chercher du soutien ou bien encore avorter sans trouver le moindre réconfort ? Avoir recours à une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) où, quand, comment, avec qui ? Parfois la découverte tardive voire très tardive de votre grossesse vous prive de ce choix, alors l’angoisse est autre. Que faire de cet enfant qui va naître ? L’aimer ou Le remettre à l’adoption ? Ou bien allez-vous décider de le garder et vous attirer ainsi les foudres de votre entourage ? Vous vous sentez coupable de ne pas « avoir fait attention » et vous avez en plus à subir la solitude, le jugement, la honte que n’importe quelle décision provoquera. Tout ceci devient intolérable, vous avez besoin d’être aidée et j’aurai à cœur de le faire grâce à mon expérience et avec toute la bienveillance que vous méritez.

Fausse couche précoce ou tardive, GEU (Grossesse Extra Utérine)

Vous avez perdu un bébé en début de grossesse ou à la fin, vous êtes marquée par ce traumatisme (il s’agit bien d’un deuil) et vous vous sentez seule dans votre chagrin, venez m’en parler.

Isolement social et familial

Vous habitez loin de votre famille, vos parents vous ont demandé de quitter la maison, votre conjoint ne veut pas de ce bébé et vous a quittée, votre homoparentalité est montrée du doigt et vos proches vous tournent le dos, vous êtes parent solo en perte de repères et de liens . Vous souffrez beaucoup de solitude, du manque d’échanges, de partage avec les amis, de transmission familiale. Sachez que vous n’êtes pas si seul que vous le pensez et que je fais partie de ces professionnels de santé à l’affût afin de vous entourer, de vous contenir et de vous rapporter un sentiment de sécurité. Il ne vous reste qu’à faire le premier pas en prenant contact avec moi. Je sais que cette démarche demande beaucoup de courage. Je vous attends …

Déni de grossesse partiel ou total

On croit que ça n’arrive qu’aux autres et pourtant … il faut bien se rendre à l’évidence, vous allez avoir un enfant. Il a même peut-être été désiré mais une chose est sûre, il a été suffisamment discret pour se faire , à votre insu, une place en vous. Le choc ! La découverte tardive voire très tardive de votre grossesse vous prive de la possibilité d’interrompre votre grossesse, alors l’angoisse s’empare de vous. Que faire de cet enfant qui va naître ? L’aimer ou Le remettre à l’adoption ? Vous vous sentez coupable et vous avez en plus à subir la solitude, le jugement, la honte que n’importe quelle décision provoquera. Ou bien en une contraction, en un souffle, en une douleur, vous avez eu à accueillir un bébé plus que surprise. Vous êtes bouleversée, vous avez besoin d’être aidée et j’aurai à cœur de le faire grâce à mon expérience et avec toute la bienveillance que vous méritez.